[STRAT ROSA] Introduction à la stratégie

    Partagez
    avatar
    RapduFromage
    L'hotysmm est un vaste empire qui pisse dans un pistolet à eau pour gelé ton garage.

    Messages : 765
    Date d'inscription : 08/12/2014

    [STRAT ROSA] Introduction à la stratégie

    Message par RapduFromage le Ven 26 Déc - 13:08

    Si Pokémon est surtout connu pour être un jeu pour enfant où Sasha Ketchup envoie son Pikachu faire un éclair sur la Team Rocket, il ne faut pas oublier qu'en parallèle de l'autre côté de l'écran ce sont des chiffres, des statistiques et des calculs qui ont donnés naissance à une communauté bien à part (et qui grandit), les stratèges Pokémon.


    Lexique et termes techniques

    Il y a une quantité astronomique de rôles pour les Pokémon au sein d'une équipe. Quel que soit le pokémon et même si il est connu pour un rôle en particulier, rien ne vous empêche de le dériver pour créer la surprise et relancer un match qui semblait perdu ou gagner d'avance, c'est un peu ça la magie de Pokémon.

    Liste des termes:
    » Staller : C'est un Pokémon qui est là pour encaisser les coups de l'adversaire.
    » Sweeper : C'est un Pokémon qui est là pour faire le plus de dégâts possibles dans le moins de temps possible.


    » Agily / Rock Polish : Pokémon ayant l'attaque Hâte ou Poliroche qui augmente la vitesse de deux niveaux.
    Exemple : Metalosse avec les attaques Hâte / Poing Meteor / Séisme / Psykoud'Boul

    » Anti Lead : Pokémon envoyé le premier en jeu lors d'un combat et dont le but est de contrer le plus de leads parmi ceux joués le plus fréquemment.
    Exemple : Mackogneur avec les attaques Dynamopoing / Représailles / Poinglace / Pisto-Poing.

    » Anti Spinner : Pokémon Spectre servant à empêcher les Pokémon adverses d'utiliser Tour Rapide et de retirer les entry hazards. Il s'agit d'un rôle courant dans les teams Stall.
    Exemple : Motisma-Laveuse avec les attaques Balance / Feu Follet / Tonnerre / Hydrocanon.

    » Balanced : Style de jeu compliqué à mettre en place car il repose surtout sur la synergie de l'équipe, souvent construite sur un schéma 3 stallers / 3 sweepers. Les stallers sont souvent des bulkys et non des tanks comme dans les Stalls tandis que les sweepers sont eux aussi bulkys .

    » Baton Passer : Pokémon qui utilise l'attaque Relais en combinaison avec des attaques de set-up ou Clonage pour passer ces bonus ensuite à un autre Pokémon. On parlera de Baton Pass Team lorsque toute une équipe est basée sur des Baton Passer et un receveur.
    Exemple : Electhor avec les attaques Hâte / Relais / Tonnerre / Clonage

    » Belly Drummer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon pour augmenter son attaque à fond.
    Exemple : Linéon avec les attaques Cognobidon / Vitesse Extrême / Griffe Ombre / Queue de Fer.

    » BoltBeam : Combo des attaques Laser Glace et Tonnerre. Par extrapolation cette expression désigne l'utilisation d'attaques Glace et Electrique par un même Pokémon. Cette combinaison contre beaucoup de Pokémon.

    » BS : Abréviation de Base Stat, Statistique de Base en français. C'est à partir d'elle qu'est calculée la valeur d'une statistique d'un Pokémon. Pour plus d'informations, consultez ce lien

    » Bulky : Se dit d'un Pokémon ayant un bon Staying Power. Désigne également des Pokémon résistants pouvant également infliger de bons dégâts directement, par opposition aux Wall.

    » Bulkyness : La capacité d'un Pokémon à rester en jeu. Plus il peut encaisser de coups, plus sa Bulkyness est élevée. Ce terme est synonyme de celui de Staying Power.

    » Calm Minder : C'est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.
    Exemple : Suicune avec les attaques Plénitude / Surf / Laser Glace / Repos.

    » CC : Abréviation de Coup Critique.

    » CH : Abréviation de Critical Hit, Coup Critique en français.

    » Choice Bander : Pokémon tenant l'objet Band. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

    » Choice Scarfer : Pokémon tenant l'objet Mouch. Choix, qui multiplie par 1.5 la vitesse du Pokémon, mais le bloque sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

    » Choice Specs : Pokémon tenant l'objet Lunet. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

    » Couverture : Terme désignant l'ensemble des types touchés par les attaques du Pokémon. On parlera de couverture étendue lorsque peu de types résistent aux attaques du Pokémon ou lorsqu'elles touchent beaucoup de types de manières super efficaces. On parlera d"attaque de couverture" lorsqu'on choisit une attaque qui touche les types résistants au(x) STAB(s) du Pokémon.

    » Core : Terme désignant des Pokémon marchant très bien ensemble. On parle maintenant de core en fonction de type comme le Acier / Dragon ou le Feu / Eau / Plante. Baser son équipe sur un core est plus facile et souvent rentable.

    » Crocune : Suicune avec Plénitude / Surf / Repos / Blabla Dodo, il peut se booster avec Plénitude et frapper avec Surf tout en dormant grâce à Blabla Dodo. Par extension,, on utilise le préfixe "Cro" pour tout Pokémon utilisant Plénitude avec Repos + Blabla Dodo.

    » Curser : C'est un Pokémon non-spectre qui utilise l'attaque Malédiction pour augmenter son attaque et sa défense.
    Exemple : Ronflex avec les attaques Malédiction / Retour / Poing de Feu / Repos.

    » Dégâts résiduels : Terme désignant l'ensemble des dégâts n'étant pas directement causés par vos attaques, comme ceux des Entry Hazards, de la brûlure ou du climat. Globalement, cela désigne tous les dégâts affectés par Garde Magik.

    » Dragon Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Draco pour augmenter son attaque et sa vitesse.
    Exemple : Léviator avec les attaques Danse Draco / Cascade / Séisme / Crocs Givre.

    » Dual Screener : Se dit d'un Pokémon utilisant les attaques Protection et Mur Lumière. Généralement, un tel Pokémon possède l'objet Lumargile avant de permettre à ces attaques de tenir 8 tours (au lieu de 5).
    Exemple : Crefadet avec les attaques Mur Lumière / Protection / Provoc / Explosion.

    » Entry Hazards : Terme générique servant à désigner tout ce qui blesse un Pokémon quand il arrive en jeu, à savoir les Picots, Pics Toxik et Piège de Roc.

    » EV : Abréviation de Effort Value, Valeur d'Effort en français. Ce sont des points qui sont réparti dans chaque statistique et que votre Pokémon obtient en combattant des Pokémon sauvages, ou bien en utilisant des accélérateurs comme Protéine.
    Un Pokémon ne peut avoir que 510 EV au total, 255 EV par statistique, et 4 EV dans une statistique font gagner un point à ladite statistique. Pour plus d'informations sur les EV, consultez ce lien.

    » Farceus : Nom donné à l'Arceus Event distribué au niv. 100 et qui est le seul Arceus disponible sous HGSS. Etant au niv. 100, cet Arceus ne peut avoir que 100 EV dans chaque statistique (EV's obtenus via les accélérateurs : Protéine, Calcium,...).

    » Flinched : Se dit d'un Pokémon qui a la trouille, suite à une attaque comme Éboulement ou Tête de Fer.

    » HardStall : Se dit d'une équipe reposant presque entièrement sur les dégâts résiduels pour affaiblir l'adversaire. Type d'équipe difficile à maitriser car demandant des capacités d'anticipation importantes.

    » Hail Team : Terme anglais désignant une équipe jouant avec la Grêle et donc Blizzaroi. Cela ne veut pas dire que l'équipe est basée dessus, mais qu'elle est pensée avec ce facteur.

    » Haxx : Terme anglais désignant l'ensemble des évènements dépendant de la chance (effets additionnels, coups critiques). On dira qu'un match est haxxé lorsque la chance a joué un rôle important.

    » Hazer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Buée Noire afin d'effacer les boosts de stats adverses.
    Exemple : Smogogo avec les attaques Tonnerre / Feu Follet / Buée Noire / Balance

    » HO : Abréviation pour Heavy Offense soit "Offensive lourde" en français. Cela renvoie à des teams ne possédant que des sweepers et employant un ou plusieurs Dual Screeners afin de permettre à ces sweepers de se booster.

    » IV : Abréviation de Individual Value, Valeurs Individuelles en français. Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon de 31 points. Les IV sont déterminés lorsque le Pokémon est capturé ou que son oeuf est obtenu et ne peuvent plus être changés. L'accouplement permet de les influencer.

    » Late Game Sweeper : Pokémon censé terminer un match dans la mesure où il peut mettre KO les Pokémon adverses déjà suffisamment affaiblis.
    Exemple : Lucario avec les attaques Danse-Lames / Vit. Extrême / Close Combat / Mâchouille.

    » Lead : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

    » Lure : Action de surprendre l'adversaire par une combinaison peu orthodoxe : L'article se rapportant au lure. Cela va souvent de pair avec le stall-breaking.
    Exemple : Lucario avec les attaques Hâte / Close Combat / Mâchouille / Poinglace (qui surprendre Scorvol).

    » Metagame : Pour faire simple, ce sont les Pokémon qui sont les plus joués à un moment donné.

    » Miss : Terme anglais renvoyant à une attaque manquée.

    » Mixed : Pokémon qui possède des attaques physiques et spéciales dans son move-set. S'applique généralement à un sweeper.
    Exemple : Dracolosse avec les attaques Draco Meteor / Déflagration / Surpuissance / Atterrissage.

    » Move-set : Ce sont les quatres attaques d'un Pokémon et l'objet qu'il porte. On donne un nom spécifique à la plupart des move-sets (Choice Bander, Sword Dancer, etc.).

    » Movepool : Ce sont l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon.
    Cela exclut donc les attaques inutiles telles que Trempette ou Charge, ainsi que celles que le Pokémon ne peut pas exploiter convenablement (par exemple, Damoclès de Leuphorie, qui avec sa statistique d'attaque minable ne lui servira à rien).

    » NP : Abréviation de Nasty Plot, Machination en français.

    » Nasty Plotter : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Machination pour augmenter fortement son attaque spéciale.
    Exemple : Simiabraz avec les attaques Machination / Déflagration / Onde Vide / Noeud'Herbe

    » NeverUsed : Littéralement " jamais employé", il s'agit de Pokémon que l'on n'utilise jamais à cause de leur inutilité.

    » Offense : Style de jeu reposant sur la capacité de faire des dégâts de ses sweepers. Les Piège de Rocs sont très importants dans ce genre de teams, permettant des KO plus rapidement. Ce style de jeu est souvent construit sur un schéma : anti lead / wall breaker / late game sweeper.

    » OHKO : Abréviation de One Hit K.O. Littéralement "KO en un coup". On emploie cette expression pour dire qu'on Pokémon se débarasse de son adversaire en une attaque (pour deux attaques : 2HKO, trois attaques : 3HKO et ainsi de suite).

    » Oober : Ce sont des Pokémon considérés comme trop puissants pour l'OverUsed, et qui y sont donc interdits.
    Il s'agit en 493 des Pokémon suivants : Mewtwo, Mew, Qulbutoké, Lugia, Ho-oh, Latias, Latios, Carchacrok, Drattak, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Deoxys (toute forme), Dialga, Palkia, Giratina (toute forme), Manaphy, Darkrai, Shaymin-s, Arceus.

    » OverUsed : Littéralement "sur-employé", il s'agit des Pokémon les plus utilisés.
    C'est également le format de jeu dans lequel il y a le plus de joueurs, dans lequel les Oobers sont interdits.

    » PC : Puissance Cachée, une attaque dont le type et la puissance dépendent des IV du Pokémon qui la lance. Souvent utilisé pour la couverture.

    » PdR : Abréviation de Piège de Roc, inflige des dégâts à chaque fois que l'adversaire fait rentrer un nouveau Pokémon sur le terrain. Très communs.

    » Perish Trapper : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Regard Noir (ou Barrage ou Toile) et Requiem pour neutraliser puis tuer un Pokémon en le bloquant. Très rare.
    Exemple : Ectoplasma avec les attaques Regard Noir / Requiem / Clonage / Ball'Ombre

    » PHazer : Terme synonyme de Pseudo-Hazer.

    » Pseudo-Hazer : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats adverses.
    Exemple : Laggron avec les attaques Séisme / Laser Glace / Hurlement / Pièges de Roc

    » Pseudo-Passer : C'est un Pokémon qui aide le reste de l'équipe avec des attaques telles que Protection ou Mur Lumière.

    » Rapid Spinner : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des attaques Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.
    Exemple : Staross avec les attaques Surf / Tonnerre / Tour Rapide / Soin

    » Rain Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Pluie pour faire tomber la pluie sur le terrain pendant 5 tours (ou 8 avec la Roche Humide).

    » RD : Abréviation de Rain Dance, Danse Pluie en français.

    » Revenge Killer : C'est un Pokémon qui permet d'éliminer un Pokémon qui vient d'éliminer un de vos Pokémon.
    Parfois, cette tâche est accomplie avec la capacité spéciale Piège (Triopikeur), soit avec l'attaque Poursuite. Sinon, on utilise un Pokémon très rapide ou / et avec le Mouchoir Choix (un Choice Scarfer).
    Exemple : Libegon avec les attaques Demi-Tour / Séisme / Dracogriffe / Lame de Roc et le Mouchoir Choix

    » SD : Abréviation de Sword Dance, Danse-Lames en français. Attaque utilisée pour booster l'Attaque d'un Pokémon.

    » Set-up : Se dit d'un Pokémon plaçant des attaques de boost comme Danse Draco, Plénitude,...

    » Screens : Terme générique servant à désigner les attaques Protection et Mur Lumière.

    » Sleep Talker : C'est un Pokémon ayant dans son moveset les attaques Repos et Blabla Dodo afin de pouvoir récupérer ses PV et attaquer / se booster .
    Exemple : Dialga avec les attaques Gonflette / Colère / Repos / Blabla Dodo

    » STAB : Boost de 50% donnée lorsqu'un Pokémon utilise des attaques de son type. Par extension, cela désigne aussi la couverture procurée par le(s) STAB(s).

    » Stall : Style de jeu reposant sur les entry hazards, un climat et la capacité à tanker de ses Pokémon. La team peut être accompagnée d'un sweeper late game ou d'un RK. L'anti-spin est une obligation pour les teams Stall.

    » Speed tie : Se dit d'une situation où deux Pokémon ont exactement la même statistique de vitesse. Dans ce cas là, le premier à jouer est choisi au hasard entre les deux. "Gagner le speed tie" signifie que l'on joue en premier.

    » Spread : Terme anglais signifiant "répartition d'EV's". On peut aussi trouver l'expression "EV Spread".

    » Spiker : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Picots, Pics Toxik ou Piège de Roc afin de causer des dégats à chaque fois que l'adversaire switchera.
    Exemple : Foretress avec les attaques Picots / Pics Toxik / Tour Rapide / Gyroballe

    » Spikes : Terme anglais désignant soit l'attaque Picots, soit l'ensemble des Entry Hazards.

    » SR : Abréviation de Stealth Rock, Piège de Roc en français.

    » StallBreaker : Un Pokémon qui utilise diverses options comme Provoc ou Toxik pour déstabiliser un stall.
    Exemple : Scorvol avec les attaques Toxik / Provoc / Atterrissage / Séisme

    » Starter : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

    » Staying Power : La capacité d'un Pokémon à rester en jeu. Plus il peut encaisser de coups, plus son Staying Power est élevé. Ce terme est synonyme de celui de Bulkyness.

    » SubMinder : Un Pokémon qui utilise Clonage pour se protéger des malus de statut comme la paralysie (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), et avec Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale derrière le clone.
    Exemple : Jirachi avec les attaques Clonage / Plénitude / Luminocanon / Tonnerre.

    » SubPuncher : Un Pokémon qui utilise Clonage (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), afin de lancer l'attaque Mitra-Poing en toute sécurité.
    Exemple : Tyranocif avec les attaques Clonage / Mitra-Poing / Vibrobscur / Lance-Flamme

    » Suicide Lead : Un Pokémon avec Ceint Force qui commence le combat dans l'unique but de placer Piège de Roc, d'Exploser... Les Suicide Leads, en plus de placer le très important Piège de Roc dès le début du combat, ont des capacités offensives qui permettent de bien entamer le combat, voire d'éliminer un Staller qui aurait pu gêner vos sweepers grâce à Explosion.
    Exemple : Créfadet avec les attaques Piège de Roc / Lance-Flamme / Demi-Tour / Explosion

    » Switcher : Action de changer de Pokémon en combat.

    » Swords Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter fortement son attaque.
    Exemple : Carchacrok avec les attaques Danse-Lames / Séisme / Dracogriffe / Crocs Feu.

    » Taunter : Un Pokémon qui utilise Provoc afin de bloquer des attaques de boosts, la pose de entry hazards,...
    Exemple : Ptéra avec les attaques Provoc / Séisme / Lame de Roc / Atterrissage.

    » Team SandStorm (ou TSS) : Terme anglais désignant une équipe jouant avec la TempêteSable et donc Hippodocus ou Tyranocif. Cela ne veut pas dire que l'équipe est basée dessus, mais qu'elle est pensée avec ce facteur.

    » TR : Abréviation de Trick Room, Distorsion en français.

    » Trapper : C'est un Pokémon qui empêche l'adversaire de switcher.
    Exemple : Triopikeur avec sa Capacité Spéciale Piège.

    » Uber : Synonyme d'Oober.

    » UnderUsed : Littéralement "sous-employé", il s'agit de Pokémon rarement utilisés.
    C'est également un format de jeu dans lequel seuls les Pokémon assez peu utilisés sont autorisés.

    » Wall : Pokémon ayant de très grosses statistiques défensives (ou seulement physique / spéciale) et utilisant des manières détournées pour infliger des dégâts à l'adversaire. Ce rôle est souvent couplé à d'autres comme le PHazer ou le Spiker et est courant dans les Stall.
    Exemple : Airmure avec les attaques Rapace / Atterrissage / Picots / Cyclone

    » Wall Breaker : Pokémon dont la puissance de frappe ou la couverture est assez forte pour mettre KO la plupart des stallers joués. Généralement, un bon Wall Breaker est capable de passer le classique combo Leuphorie + Aimure.
    Exemple : Simiabraz avec les attaques Close Combat / Déflagration / Noeud'Herbe / PC Glace.

    » Wisher : Pokémon qui utilise Vœu pour soigner la moitié de la vie d'un Pokémon allié au prochain tour. Souvent utilisé avec Abri pour se protéger tout en se soignant.
    Exemple : Aquali avec les attaques Surf / Hurlement / Voeu / Abri



    Mécanismes de jeu

    Rentrons dans le vif du sujet avec les aspects les plus importants de la stratégie, à savoir, les IVs, les EVs, les natures et la table des types.


    Les IVs

    Les IVs (Individual Values/Valeurs Individuelles) sont des valeurs cachées et propres à chaque Pokémon pour chacune des statistiques.
    Les valeurs varient de 0 à 31 pour chaque statistiques et c'est ce qui rends chaque Pokémon unique (même si d'autres paramètres sont à prendre en compte)!
    Notez que ces valeurs ne peuvent être changés en cours de jeu, elles sont attribué lors de la réception d'un oeuf ou lors de la capture d'un Pokémon.
    On écrit les IVs dans cet ordre en général lorsqu'on en parle: PV/Attaque/Défense/Att.Spé/Déf.Spé/Vitesse.

    L'intérêt des IVs est de toujours avoir le maximum d'IVs sur un Pokémon, pour qu'il ait les meilleurs statistiques possibles, sauf sous certaines condition que j'expliquerai dans un autre article.

    Exemple:

    Une Bulbizarre avec 8/12/21/6/14/25 sera plus rapide mais aura moins de PV qu'un Bulbizarre avec 31/12/21/6/14/5



    Les EVs

    Les Effort Values, ou plus communément appelés Evs sont des points « cachés » permettant d'augmenter les statistiques d'un Pokémon, les Evs s'obtiennent en mettant K.O des Pokémons, une certaine somme d'Evs sera ensuite mise dans une Stat, le plus souvent la plus haute base stat du Pokémon vaincu.

    Exemple : Mon Metamorph bat un Etourvol, il aura donc 2 Evs en Vitesse. (Et, quelle coïncidence, la plus haute base stat d'Etourvol est sa Vitesse !)

    Les Evs donnés par un Pokémon dépendent de ce dernier, un Fantominus donnera 1 Ev en Attaque Spéciale, tandis qu'un Libegon donnera 1 Ev en Attaque et 2 en Vitesse.

    A quoi ça sert ?

    Mais, à quoi servent les Evs ? Comme dit plus haut, les Evs montent les stats d'un Pokémon, au niveau 100, 4 Evs sont égal à 1 point supplémentaire dans la Stat concernée.

    Exemple : Mon Artikodin niveau 100 a 24 Evs en Attaque (Exemple à ne pas suivre.), il aura 6 points en plus en Attaque, car 24 / 4 = 6.

    Il y a 510 Evs à répartir (Dont 2 inutiles, 210 n'étant pas multiple de 4, mais 508 si.) dans les 6 Stats d'un Pokémon : Pvs, Attaque, Défense, Att. Spé, Déf. Spé et enfin Vitesse, chaque stat ne pouvant recevoir qu'un maximum de 255 Evs chacune, mais seuls les 252 premiers serviront, donc évitez d'un mettre plus que ça. Ces Evs permettent des choses diverses et variées.

    Exemple 1:
    Un Pokémon ultra offensif comme Keldeo répartira le plus souvent ses Evs de la sorte : 252 en Att. Spé, 252 en Vitesse, et mettra les 6 restants en Pvs, car ça fait jamais de mal un peu plus de Pvs. L'inverse pour un Pokémon comme Leveinard, qui mettra tous ses Evs en PV et dans une de ses Défenses.

    Exemple 2:
    Un Pokémon comme Scorvol, relativement rapide pour un Pokémon défensif, profitera de cet atout et mettra assez d'Evs pour, par exemple, dépasser Mega Scarhino possédant 252 Evs en Vitesse afin de pouvoir le dépasser et l'empoisonner, et le reste en Pvs et Défense.

    Exemple 3:
    Un Pokémon comme Gardevoir peut avoir besoin d'encaisser une certaine attaque, par exemple, un Choc Psy de Latios Orbe Vie la 2HKO, elle peut donc mettre 24 Evs en défense pour ne plus être 2HKO par cette attaque, simple, non ?


    Pour résumer : 510 Evs, 255 Maximum par Stat, 1 point dans la Stat concernée tous les 4 Evs au Niveau 100.

    Pour trouver les répartitions d'Evs du Pokémon que vous jouez, je vous redirige vers les fiches Stratégique du site, ou, si vous avez besoin de quelque chose de plus spécifique, à chercher sur le net, voir même à la créer vous même en vous aidant d'un Calculateur de Stats / Dommages quelconque !

    Table des types

    Une table à connaître pour savoir quel Pokémon contrer avec quelle attaque. Apprenez au moins les plus important pour contrer les Pokémon les plus utilisés actuellement (Amphinobi, Méga-Kangourex, Heatran, Latios etc...)

    Le fameux tableau:

    " />


    Les natures

    Voici le troisième et dernier aspect qui influe sur les statistiques des Pokémon, sa nature.

    Chaque nature donnent un bonus et un malus de 10% dans une statistique à part 5 qui sont sans effet et jamais utilisées en stratégie (Bizarre, Docile, Hardi, Pudique et Sérieux).

    Table des natures:



    Les objets dans la stratégie

    Comme vous l'avez lu sur les sujets précédents, chaque Pokémon a un rôle bien précis et ce même rôle nécessite une aide pour être rempli à bien, c'est ici qu'interviennent ces objets. Vous pouvez les acheter, les trouver et les échanger, certains peuvent vous paraitre inutiles mais c'est tout le contraire. Ils vous seront indispensables à chaque fois que vous utiliserez un membre de votre équipe et le rôle de chacune de vos bestioles en dépend. Dans ce dossier, vous apprendrez quels objets (parmi les plus utiles) utiliser et comment choisir un objet pour chaque rôle de Pokémon, qu'il soit offensif ou défensif puis vous finirez par apprendre tous (ou presque) les éléments du jeu influant sur l'utilisation des objets en combat.

    Les objets offensifs

    Comme le nom de cette partie vous le montre, ici nous parlerons des objets destinés au sweeper. Ces objets ont pour but ici de maximiser les dégâts infligés, d'augmenter la vitesse, la précision, les défenses, etc. Dans cette partie, vous saurez comment choisir tel objet pour tel sweeper, comment les utiliser au combat et quels sont leurs intérêts stratégiques.

    - Les Objets Choix sont une famille d'objets destinés au sweeper, il en existe trois : le Mouchoir, les Lunettes et le Bandeau (respectivement Choice Scarf, Choice Specs et Choice Band en anglais). Ces objets augmentent une statistique donnée de 50 % (la vitesse pour le Mouchoir, l'attaque pour le Bandeau, l'attaque spéciale pour les Lunettes) mais en contrepartie, votre Pokémon ne pourra utiliser qu'une seule capacité choisie quand il arrive sur le terrain (le retirer le remet dans son « état initial » et vous pourrez à nouveau choisir une autre capacité quand il reviendra sur le terrain). Ces objets ici sont à choisir dans plusieurs situations : le Bandeau et les Lunettes sont à choisir pour un Pokémon ayant une excellente vitesse (Bruyverne par exemple) mais ayant une statistique offensive moyenne (Bruyverne a une attaque spéciale plutôt bonne mais pas exceptionnelle), vous devrez donc lui faire tenir les Lunettes Choix afin d'en faire un très bon sweeper spécial en profitant de son excellente attaque spéciale (il en est de même pour un Pokémon orienté sur l'attaque physique à l'instar de Flambusard où vous remplacerez les Lunettes choix par le Bandeau). Le deuxième cas d'utilisation du Bandeau ou des Lunettes : prenez un Pokémon ayant une très bonne vitesse (comme Carchacrok) et une très bonne statistique offensive (toujours comme ce cher Carchacrok et son excellente attaque), vous pouvez donc lui mettre le Bandeau Choix pour taper encore plus fort avec et ça marche, encore une fois, il en est de même pour un Pokémon utilisant la deuxième statistique offensive (nous pouvons ici citer Ectoplasma). Les Pokémon plus lents peuvent eux aussi porter le bandeau ou les lunettes mais il faudra faire attention à ne pas prendre trop rapidement des dégâts (Excavarenne ou Brouhabam par exemple). Le Mouchoir Choix quant à lui est utilisé dans le cas contraire : un Pokémon ayant une bonne statistique offensive (physique ou spéciale) et une vitesse moyenne voir faible (Gardevoir est parfois utilisé avec le mouchoir choix. Certains Pokémons très rapide sont joués aussi avec le Mouchoir Choix pour ne pas se faire dépasser par qui que ce soit(Latios par exemple).

    - L'Orbe Vie (Life Orb) est un objet ayant des effets très bons en stratégie : vous gagnez un boost de 30% sur vos deux statistiques offensives (aussi bien sur le physique que le spécial), en échange vous perdrez 10% de vos PV à chacune de vos attaques. En contrepartie, vous ne serez bloqué sur aucune de vos capacités, vous pourrez donc anticiper les switches adverses et placer votre Pokémon à l'aide de Danse Lame ou Danse Draco (les attaques de statuts ne déclenchant pas l'effet secondaire de l'orbe). L'autre intérêt de l'Orbe Vie est de pouvoir jouer un Pokémon sur les deux plans offensifs (comme Lucario ayant deux bonnes statistiques offensives, vous pourrez donc le jouer avec Aurasphère et Vitesse Extrême par exemple). Le dernier intérêt de l'Orbe Vie dépend d'un talent particulier : Protéen (comme Amphinobi), en effet, étant donné que l'Orbe Vie ne vous bloque pas sur une attaque (un type avec le talent), vous pourrez donc jongler entre les types et conservez l'atout de cet excellent talent.

    - La Veste de Combat (Assault Vest) est un objet permettant l'augmentation de la défenses spéciale de 50% mais vous ne pourrez plus utiliser d'attaque de statut (Feu Follet ou Vampigraine par exemple), cet objet est donc inutilisable pour les Pokémon défensifs nécessitant l'utilisation de Toxik ou de Feu Follet par exemple. Elle sera donc à utiliser sur des Pokémon offensifs ayant une bonne défense spéciale qui pourront la porter et donc rester plus longtemps sur le terrain et encaisser les coups. Muplodocus est un bon utilisateur de la veste combat sur un set de sweeper spécial ou Bétochef sur un set de sweeper physique.

    - La Vulné-Assurance (Weakness Policy) est très utile sur un Pokémon ayant une mauvaise couverture défensive (peu de résistance). Lorsqu'il subit une attaque super efficace, il utilisera la Vulné-Assurance (utilisation unique) et augmentera au maximum son attaque et son attaque spéciale (mais pour tenir les dégâts il faudra de solides défenses ou de bons PV). Le but de cet objet est de switch sur une attaque adverse super efficace sur votre Pokémon tenant cet objet, ainsi, dès son arrivée sur le terrain, il profitera d'un énorme boost offensif et pourra sweep tout une équipe. Dracolosse est un excellent utilisateur de la Vulné-Assurance grâce à son talent Multiécaille.

    - La Ceinture Force (Focus Sash) permet de résister avec un seul PV à une attaque qui aurait dû vous tuer normalement. Elle est utilisée sur des Pokémon ayant des défenses mauvaises ou des faiblesses handicapantes comme le spectre ou le sol que l'on retrouve un peu partout (à l'instar d'Ectoplasma ou d'Alakazam). Cet objet permet d'attaquer deux fois au lieu d'une : vous ne mourrez pas en un tour mais en deux. Pour garder son effet, votre Pokémon devra constamment avoir toute sa vie, il faudra donc faire en sorte qu'il ne souffre pas d'une altération de statut comme la brûlure qui lui baisse petit à petit ses PV, il en est de même pour les entry hazards (comme les Pièges de Roc). Il suffit que votre Pokémon perde un PV pour perdre l'effet de la Ceinture Force.

    - L'Herbe Pouvoir (Power Herb) permet d'utiliser en un tour une attaque nécessitant 2 tours pour être utilisée (Vol par exemple). Elle permet donc de ne pas perdre un tour pour utiliser une attaque et donc empêcher votre adversaire de switcher durant le tour de charge pour résister et vous contrer par la suite. Xerneas est joué avec l'Herbe Pouvoir afin de pouvoir utilisé en un tour (au lieu de 2) son attaque Géo-Contrôle et donc de pouvoir directement profité des effets de cette attaque.

    Voici les objets destinés aux sweepers les plus utilisés. Il existe nombre d'objets dont il aurait pu être ici question mais ils sont utilisés trop rarement et/ou ont des effets moins intéressants pour pouvoir en parler.


    Les objets défensifs

    Comme pour les objets offensifs, le titre est explicite, ces objets sont destinés à vous aider à rester le plus longtemps sur le terrain, ils sont peu nombreux à être utilisés dans la stratégie du fait de leurs effets semblables, de plus, leurs utilisations sont plus aisées que les objets offensifs. En voici les principaux :

    - Les Restes (Leftovers) ont un but très simple : régénérer 16% de sa vie à la fin de chaque tour. Cet objet est très utile pour le staying power (rester le plus longtemps possible sur le terrain), il est à donner à un staller afin de bien remplir son rôle. Simple et efficace un incontournable du métagame Pokémon. Il en existe une alternative pour les Pokémon de type poison : la Boue Noire (Black Sludge) ayant les mêmes effets (inverse si votre Pokémon n'est pas de type poison).

    - Le Casque Brut (Rocky Helmet) est lui aussi très facile à utiliser : il agit comme le talent Épine de Fer ; à chaque fois que son porteur reçoit un coup physique (attaque faisant un contact comme Rapace ou Close Combat), le Pokémon adverse portant le coup perdra jusqu'à un sixième de ses PV maximum. Cet objet est à faire porter à un staller physique : grâce à ses fortes défenses et ses bon pvs, ces pokémons, n'auront aucun mal à encaisser les attaques physiques et pourront donc en profiter pour donner quelques dégâts immédiatement.

    - l'Orbe Poison (Toxic Orb) est un objet empoisonnant son porteur, quel intérêt ? Un talent : Soin Poison permettant de récupérer 16% de ses pvs max à la fin de chaque tour (soit l'équivalent des Restes), voilà pourquoi Scorvol est si joué (sans parler de sa très bonne défense).

    - Les Baies (nom de la baie en anglais+berry) ont des usages très variés : guérir une altération de statut (Baie Marron pour le sommeil), récupérer des pvs quand ils sont inférieurs à 50% (la Baie Sitrus, notamment, restaure en ce cas un quart des points de vie maximums) ou réduire de moitié des dégâts infligés par une attaque d'un type précis (Baie Pocpoc pour l'eau). Il faut garder en tête qu'elles sont à usage unique.

    - La Lumargile (Light Clay) est un objet destiné aux screeners (poseur de Mur Lumière et Protection), il permet de doubler le nombre de tours durant lesquels les Murs Lumières et Protections feront effets : au lieu de 5 tours d'effet, ils seront présents durant 8 tours (en comptant le tour où ils sont placé). Mentali est souvent joué avec la Lumargile afin de poser les murs.

    - Les Roches Climatiques est une famille de 4 objets destinés aux weather inducers (pokémons apportant grâce à un talent ou une attaque un climat particulier : soleil, pluie, grêle et tempête de sable). Elles ont le même effet que la Lumargile mais cette fois sur les climats : ils seront présents durant 8 tours (en comptant le tour où le climat arrive sur le terrain) au lieu de 5. La Roche Chaude (Heat Rock) pour le soleil, la Roche Humide (Damp Rock) pour la pluie, la Roche Glace (Icy Rock) pour la grêle et la Roche Lisse (Smooth Rock) pour la tempête de sable. Ces objets sont souvent tenu par Feunard (avec la Roche Chaude pour le soleil), Tarpaud (avec la Roche Humide pour la pluie), Tyranocif (avec la Roche Lisse pour la tempête de sable) et Blizzaroi (avec la Roche Glace pour la grêle). Chacun des Pokémon nommés précédemment sont joués avec un talent permettant l'arrivé du climat dès qu'ils arrivent sur le terrain.

    Ainsi, ces objets sont destinés à des Pokémon encaissant bien les dégâts afin de pouvoir avoir une partie de votre équipe défensive et pouvoir faire en sorte qu'ils puissent jouer le mieux possible leur rôle.

    Les attaques et talents influant sur les effets d'un objet

    Tout comme il y a des objets, il y a aussi des attaques et talents qui agissent sur l'utilisation des objets, en voici les principaux ; il sera aussi question des Méga-gemmes qui n'avaient pas été mentionnées précédemment du fait de leurs propriétés particulières.

    - Les Méga-gemmes sont un cas particulier : leurs activations sont optionnelles, bien qu'elles soient considérées comme un objet, elles ne sont jamais impactées par les capacités permettant de faire perdre leurs objets à un Pokémon. Nous n'entrerons pas plus en détail sur les Méga-gemmes du fait de leurs spécificités en jeux.

    - Sabotage (Knock Off) est une attaque de type Ténèbres et de puissance 65 ; en plus d'infliger des dégâts à l'adversaire, elle lui permet de lui faire perdre son objet (hors Méga-gemmes). Si vous volez un objet avec cette attaque, sa puissance augmente de 50%. Les Pokémon ayant le talent, Glue ou Ventouse ne perdront par leurs objets, de même pour un Pokémon derrière un clone, l'Orbe Platine de Giratina et un Pokémon tenant une plaque avec le talent Multitype.

    - Larcin (Thief) est une attaque de type Ténèbres de puissance 60 permettant de voler l'objet de la cible (et donc de l'avoir dans votre sac). L'attaque a les mêmes restrictions que Sabotage sur le vol d'un objet et vous ne pouvez pas voler un objet d'un Pokémon d'un dresseur contrôlé par l'IA (petit hors-sujet : Cette attaque est très utile pour récolter dans le jeu des tas d'objets comme des Ecaillecoeurs sur des Lovdisc).

    - Garde Magik (Magic Guard) est un talent disponible pour plusieurs Pokémon : la famille de Mélodelfe, de Symbios, Cryptéro et en talent caché pour Alakazam. Il empêche de prendre des dégâts sur tout ce qui n'est pas une attaque infligée sur votre pokémon, il ne prendra donc pas les dégâts de recul dus à l'Orbe Vie.

    - Passe-Passe (Switcheroo) est une attaque de type normal permettant d'échanger votre objet avec celui de la cible, encore une fois, son utilisation est restreinte aux mêmes propriétés que les attaques précédentes.

    - Acrobatie (Acrobatics) est une attaque de type Vol et de puissance 55, or, si le Pokémon qui utilise l'attaque ne possède pas d'objet, l'attaque verra sa puissance doubler.

    - Récolte (Harvest) est un talent permettant de récupérer une fois sur deux (et à coup sur sous le soleil) une baie déjà utilisée et donc de la réutiliser. Ce talent est uniquement un talent caché accessible aux familles de Noadkoko, Desseliandre et Tropius


    Voici donc les principales attaques et talents utilisés en stratégie impactant les objets et leurs utilisations, il existe évidemment d'autres attaques et talents impactant les objets et leurs utilisations mais celles-ci sont trop peu répandues dans le métagame.

    Les objets sont donc un élément incontournable et indispensable de la stratégie Pokémon. Il est donc important de savoir les utiliser et comprendre leur rôle, afin de pouvoir accompagner votre Pokémon préféré de l'objet qui lui sera le plus utile, et afin d'en faire un monstre de puissance ou un mur infranchissable pour bloquer toute une équipe adverse.


    Les boosts de statistiques

    Vous avez sans doute remarqué les attaques comme Rugissement ou Danse-Lames qui permettaient d'augmenter ou de diminuer une stat de votre Pokémon ou de celui de l'adversaire.

    En fait, ces attaques fonctionnent par un système de "crans" : Rugissement diminue l'attaque de la cible d'un cran, tandis que Danse-Lames augmente l'attaque du lanceur de deux crans.

    A ces crans correspondent des multiplicateurs qui sont appliqués aux statistiques des Pokémon en jeu, on peut donc doubler voire tripler une stat d'un Pokémon, même plus !
    Heureusement (ou malheureusement, cela dépend du point de vue de chacun), il y a une limite. Il existe 6 crans de boost, et 6 crans de malus, pour un total de 13 crans en comptant le cran de base.

    Les crans:



    Base de la stratégie depuis quelques années et presque obligatoire: les Entry hazards

    Les Entry Hazards jouent un rôle prépondérant dans le métagame qu'ils participent à façonner.

    Généralement, le but est de placer ses Entry Hazards le plus rapidement possible afin de provoquer le maximum de dégâts résiduels, et dans ce rôle les Piège de Roc sont les meilleurs car permettant des dégâts jusqu'à 50% sur certains Pokémon, annihilant une grande possibilité de placement. De plus, contrairement à Picots / Pics Toxik, personne n'y est immunisé (mis à part les Pokémon avec Garde Magik comme Symbios).

    Piège de Roc est un moyen sûr de faire des dégâts à l'adversaire, permettant certains OHKO. En plus il ne demande qu'une utilisation, contrairement aux Picots et Pics Toxik. Les Picots eux devront être placé jusqu'à trois fois et ne feront aucun dégâts à tous les Vols / lévitants / porteurs du Ballon.

    Les Pics Toxik, quant à eux, ont seulement besoin d'être placés pour empoisonner tous les Pokémon non Vols / lévitants / porteurs du Ballon. Si deux rangées sont placées, les effets seront les mêmes que Toxik.

    Dégats sur Piège de Roc:


    Dégâts sur Picots







    Voilà pour cette petite intro à la stratégie, c'est vraiment très important lorsqu'on veut se lancer dans le jeu en ligne sur Pokémon alors prenez le temps de tout lire, et si vous avez des questions quelconques je suis évidemment là pour répondre ! ;D

      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 13:23